Les ponchos de pluie, encore appelés cape de pluie, sont des vêtements sans manches et possédant une capuche. Comme l’indique déjà le nom, c’est un accessoire des temps pluvieux. Il en existe différentes qualités et formes et se porte aussi bien par les femmes que par les hommes. Quelle est la véritable utilité des ponchos de pluie ?
Les critères dans la sélection du poncho de pluie adapté
Vêtement ample le plus souvent sans manches et permettant le passage de la tête, le poncho est originaire des continents sud et nord-américains. Elle s’enfile par le haut, dispose d’une capuche pour se protéger la tête et laisse découvrir une partie des membres inférieurs. Appréciés par les sportifs de plein air, les ponchos de pluie sont utilisés par ces derniers pour se protéger des intempéries. Les randonneurs l’utilisent principalement pour protéger leur sac à dos.
Cela peut vous intéresser : Meilleurs exercices à faire avec une barre de traction ?
A voir aussi : Culotte menstruelle et sport : l'alliée des sportives pendant leurs règles
Plusieurs critères entrent en ligne de mire pour effectuer le choix du poncho idéal lors de l’achat. Il est tout d’abord important de choisir un poncho couvrant en entièreté le haut du corps et allant jusqu’aux genoux. Le deuxième critère essentiel concerne l’imperméabilité de la cape de pluie. Le dernier critère à ne pas négliger est la respirabilité pour éviter de suer à grosses gouttes en dessous.
A voir aussi : Pourquoi faire son baptême de parapente à Annecy ?
Avantages de la cape de pluie pour les randonnées
Un poncho est généralement plus large et plus long qu’une veste de pluie, offrant donc une meilleure couverture. En randonnée, le premier avantage de ces ponchos de pluie est la protection à la fois du randonneur et de son sac à dos.
En parallèle : Bien choisir le canoë kayak pour descendre la rivière Ubaye
Étant donné qu’il s’étend jusqu’aux genoux, il protège par conséquent les cuisses et donc le haut du pantalon. Par ailleurs, il peut servir d’abri au randonneur en cas de persistance des intempéries. Elle peut aussi servir de bâche pour pouvoir passer la nuit. Un avantage majeur et qui conviendra à un grand nombre de personnes est son prix qui est en dessous du prix d’une veste de pluie.
Utilités de la cape de pluie à vélo
À vélo, le principal avantage de la cape de pluie est la couverture non seulement du torse, des bras, mais également des jambes du cycliste. Le poncho permet ainsi de faire librement du vélo sous la pluie. A la différence de la veste de pluie, elle couvre une plus grande partie pouvant aussi protéger un sac à dos. La respirabilité est meilleure du fait de sa coupe ample. La cape de pluie est également compacte et facile à ranger.
Les ponchos de pluie ou cape de pluie sont de très bons alliés en saison de pluie et lors des grandes intempéries , il convient donc de savoir faire un choix adéquat de ce vêtement à l’achat. Tenir compte des avantages et des critères de sélection permet de faire le choix adéquat.