Vous souffrez des douleurs à la nuque, au dos ou aux genoux ? La plupart des cyclistes ne se rendent pas compte, mais l’une des raisons de ressentir ces douleurs, c’est qu’ils ne sont pas bien positionnés sur le vélo. Seulement, il existe plusieurs facteurs à cela, tels que la taille du vélo, le cintre, la selle ou encore les cales mal positionnées. Mais lorsqu’on recommande l’étude posturale du vélo, certaines personnes ont de l’appréhension en pensant que le coût est cher ou que c’est une étude destinée aux professionnels. Pourtant, en réalisant cette étude, vous pourrez avoir plus d’envie de rouler à vélo régulièrement. À l’aide de cet article, on va définir ensemble tout ce qu’il y a à savoir concernant ces études posturales.
C’est quoi une étude posturale du vélo ?
Par définition, une étude posturale du vélo est une démarche qui sert à analyser la position du cycliste sur le vélo pour trouver les bons ajustements. Ce qui inclut des réglages ou des modifications au niveau des composants et des accessoires, comme :
A lire en complément : Culotte menstruelle et sport : l'alliée des sportives pendant leurs règles
Dans le meme genre : Comment la musicothérapie est-elle utilisée pour améliorer la performance des sportifs en préparation mentale?
- Le cintre
- La selle
- Les chaussures
Tout cela, afin d’optimiser le confort, la performance, mais surtout l’envie de rouler.
Cela peut vous intéresser : Quels sont les avantages pour les étudiants de s’inscrire dans une salle d’escalade ?
Dans ce cas de figure, seul un spécialiste peut intervenir pour vous accompagner dans les pratiques du Velo Fitting . En effet, il peut réaliser cette étude posturale du vélo en trouvant les solutions adaptées à vos problèmes.
Avez-vous vu cela : Se rendre à la salle de sport à la Roche-sur-Yon pour rester en forme
Avantages de faire des études posturales
Faire une étude posturale du vélo permet d’optimiser sa position sur le vélo, et bien d’autres encore.
Se sentir à l’aise lors de la conduite
Le confort sur le vélo est l’un des premiers critères que les cyclistes doivent respecter pour profiter pleinement des sorties. En même temps, cela permet d’être plus performant en ne sentant aucune gêne lorsque vous décidez de prolonger les trajets.
Optimiser la performance lors des pédalages
Pour un bon ajustement de la position, il faut bien positionner les pieds et le corps sur le vélo. L’astuce, est de se comparer aux fondations d’une maison pour mieux comprendre l’enjeu d’une étude posturale du vélo. Ce qui signifie que si les fondations sont mal réalisées, il est normal de constater des fissures sur les murs, sans compter les désagréments causés.
Justement, lorsque vous effectuez le vélo fitting, vous constaterez que les problèmes sont les mêmes. Voilà pourquoi il faut commencer par porter les bonnes chaussures en tenant compte de :
- La longueur
- La largeur
- La forme
Si vous devez effectuer un serrage, faites-le pour avoir une mobilité optimale lors de vos déplacements. D’un côté, il faut aussi penser aux pédales et à l’angle idéal pour une meilleure pratique, sans oublier les cales qui doivent être positionnées convenablement.
Éviter les accidents
Bien qu’il existe des personnes qui ont du mal à se lancer dans le sport par peur de ressentir des douleurs, il y a toujours ceux qui aiment profiter des sorties à vélo.
Seulement, il arrive que certains obstacles ne permettent pas de réaliser tout cela, alors c’est là qu’il faut trouver la solution adaptée. De cette manière, vous pourrez découvrir des paysages avec les amis ou la famille, un moment de plaisir à ne pas rater.
Cependant, il faut savoir faire la différence entre les douleurs liées au pédalage et les douleurs suspectes. En effet, avoir des jambes lourdes après une sortie, c’est tout à fait normal. Alors que si vous avez les tendinites, le dos bloqué ou les mains engourdies pendant plusieurs jours, il faut songer à consulter au plus vite un professionnel de la santé. Mais pour prévenir l’un de ces problèmes, vous devez penser à effectuer une étude posturale du vélo.